Le Syndicat des pompistes et graisseurs de Côte d’Ivoire (SPGCI)) à travers son secrétaire général, M’Bassidjé Richard, a animé une conférence de presse le lundi 29 septembre 2025, à Cocody- les deux (2) Plateaux à Abidjan, pour dénoncer des abus dont les travailleurs sont victimes quotidiennement.
Selon lui, il s’agit, à travers cette rencontre, de plaider auprès des autorités ivoiriennes afin qu’elles se penchent sur leur cas. « Nous plaidons auprès de nos autorités pour qu'elles se saisissent de ce dossier afin de permettre à ces centaines de familles que nous constituons, de vivre », plaide-t-il. Avant de dépeindre et égrener les griefs contre leur employeur. « Nous sommes exposés à des produits toxiques sans suivi médical ni bilans de santé réguliers. Pour nous, c'est une grosse injustice que nous avons subi de la part de notre employeur », a-t-il soutenu. Et de déplorer : « Nous n’arrivons pas à comprendre, une entreprise pour laquelle tu travailles, elle licencie abusivement, harcèle et mépris ces travailleurs. Quand il y a un changement à la direction d’une station, les travailleurs vivent dans l’angoisse, parce que quand tu veux parler, on te licencie sans information et tu te retrouves dans la rue. L’on mépris les travailleurs. En juillet, trois camarades sont morts, dont deux en service et un à la station Shell de 220 logements».
Ajoutant que cette situation qui perdure depuis des mois, cause d’énormes préjudices et dégâts dans des familles concernées. C’est pourquoi il insiste sur l’intervention des autorités compétentes pour trouver une issue favorable à leur situation.
Le Syndicat des pompistes et graisseurs est créé depuis quelques années. Sa mission est de défendre les droits et intérêts des travailleurs.
JB